Tous au compost !

Retrouver des composteurs à Val d’Isère :

  • aux Richardes

  • derrière l’école primaire

Trier ses biodéchets en Haute Tarentaise, comment faire ?

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la généralisation du tri à la source des biodéchets doit être mise en place sur l’ensemble du territoire au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets.

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés pour ses 8 communes. Elle doit donc proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à tous ses habitants, pour des quantités et des coûts raisonnables.

Au 1er janvier 2024, la CCHT propose des solutions de valorisation selon les spécificités de chacun :

  • Pour les habitations avec jardin, le compostage individuel est la meilleure solution : compostage en tas, composteur individuel à domicile fourni par la collectivité, acheté en autonomie ou fabriqué. Pour obtenir un composteur + un bioseau (20€ ou 30€), merci de contacter la CCHT.
  • Pour les appartements, il y a la possibilité d’installer des composteurs partagés. La copropriété, après validation en assemblée générale, peut contacter la CCHT être accompagnée dans l’installation de composteurs.
  • Pour un restaurant jetant moins de 200 litres de biodéchets/semaine (environ 250 couverts/jour), la CCHT propose un test de collecte en bac de 120 litres 2 fois par semaine qui sera réalisé dans un premier temps, de janvier 2024 à avril 2024, seulement pour les communes de Bourg-Saint-Maurice (sans Les Arcs), Séez et La Rosière. À la suite du test, la collecte sera développée pour les autres secteurs.
  • Pour un restaurant/professionnel jetant plus de 200 litres de biodéchets/semaine, la CCHT n’a pas l’obligation de le collecter. Il faudra convenir d’un RDV avec un collecteur privé pour valoriser les déchets et répondre à la réglementation en cours.
  • Pour les gérants de locations touristiques, la CCHT est en cours de recherche de la meilleure solution pour valoriser les biodéchets des vacanciers. Il est possible de contacter la CCHT pour déterminer un lieu pour des composteurs partagés, dont l’entretien reste à la charge des gérants.

Pour toute demande, merci de privilégier notre formulaire de contact sur notre site internet hautetarentaise.fr ou nous contacter directement au 04.79.41.08.53. Mail : tri-reduction@hautetarentaise.fr

Guide du compostage collectif

Téléchargez notre Guide du Compostage Collectif ici – et dans sa version ACCESSIBLE ici